La Chine en folie by Albert Londres

La Chine en folie by Albert Londres

Auteur:Albert Londres [Londres, Albert]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
ISBN: 9781908969866
Éditeur: Les Editions de Londres
Publié: 2012-05-03T22:00:00+00:00


10.

Où il faut huit démarches pour voir clair

Que l'on me réveille ! Que l'on me fasse passer par les baguettes s'il le faut, mais je veux être rappelé à la réalité. Je dois dormir encore.

Voilà ce que je lis, ce matin, dans La Politique de Pékin :

« Un décret impérial, daté du 15 mars dernier, a promu Young Yuan au rang de mandarin de première classe faisant fonction de garde impérial auprès de Sa Majesté Hsien-Toung. Le même décret lui accorde le privilège de monter à cheval dans la Cité interdite. C'est que notre jeune empereur (dix-sept ans) vient de se fiancer avec la fille de Young Yuan. La fiancée est âgée de dix-neuf ans. Elle est, dit-on, assez jolie.

« À côté de l'impératrice, une concubine vient d'être également choisie pour le jeune fils du Ciel. Celle-ci est fille de Tuan-Koung, mandarin de cinquième classe. Elle a seize ans. »

Je m'arrêtai. Qui m'avait dit que la Chine était une république ? Quel est le plaisantin qui s'est ainsi offert ma naïve figure ?

Mais il y avait encore un paragraphe :

« La jeune femme est arrivée vendredi matin, à dix heures trente, de Tientsin. Les honneurs lui ont été rendus : musique et garde. Elle est montée en automobile et, précédée de plusieurs rangs de cyclistes, a gagné immédiatement le palais. Hauts dignitaires, envoyés de Sa Majesté, parents, suivaient dans neuf automobiles. La future concubine est attendue prochainement. »

Mon chapeau ! Toujours mon chapeau gris, ma canne et mon manteau ! J'ai soif de lumière. Il faut que je sache sous quel régime vit la Chine.

Mais voici le boy de l'ascenseur. Ce n'est qu'un boy, néanmoins c'est un Chinois. Il va pouvoir m'éclairer.

Boy ? La Chine, est-ce une république ou un empire ?

Mais il tire la corde de son ascenseur et ma question ne l'atteint pas.

— Ce n'est pas pour te « charrier », mon vieux, réponds-moi, ce sera gentil de ta part.

Voici un dollar.

— Mais je ne sais pas, Sir, fait-il obligeamment. C'est bien cela. Il ne sait pas ! On ne sait pas !

Moi non plus, c'est évident, je ne sais pas !

Je suis déjà dans le hall. Qui peut me renseigner ? Sont-ce ces Américains touristes qui ont encore le jambon de leur breakfast sur les joues ?

— Pardon ! Dis-je, en m'approchant d'eux, la Chine, est-ce une république ou un empire ?

D'un regard d'homme bien nourri, ils me chassent de leur rayon comme un fou famélique.

Je sors et me rends à la poste. Le fonctionnaire chinois est derrière sa petite grille. J'apprivoise l'homme, lui achète des timbres, lui demande si les courriers fonctionnent à sa satisfaction, etc.

— Dites, mon ami, pourriez-vous me donner un renseignement ? En Chine, avez-vous un président de République ou un empereur ?

— Nous avons les deux, répond-il.

Je prends la porte et me plante contre un arbre.

Je vais réfléchir un moment.

Voyons ? Hier, j'ai vu un monsieur. Je l'ai touché. Il avait un mètre quatre-vingt-cinq de taille. Il m'a dit qu'il était le chef de l'État, le seul.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.